top of page

« Ce n’est pas nous qui choisissons notre tambour, c’est notre tambour qui nous appelle. » Après avoir suivi de nombreux rituels chamaniques et construit ses propres tambours, Mickaël a senti que le tambour mettait en résonnance les personnes entre elles et que le son du tambour permettait de calmer notre mental si présent aujourd’hui.

 Afin de partager son expérience et de permettre à d’autres de découvrir cette relation intime qui peut exister entre un pratiquant et son tambour, Mickaël et sa compagne Virginie vous proposent des stages de fabrication de tambours chamaniques.

Ces stages s’adressent à toute personne attirée par les pratiques liées aux sons, aux vibrations, à la reconnexion de son être intérieur. Aucune compétence manuelle n’est requise – juste une ouverture de cœur.

  

Seulement deux stages de fabrication de tambours chamaniques sont proposés par an. Ces stage se déroulent sur 2 jours (en deux fois 1 journée) et ont lieu dans un unique, isolé et sauvage situé dans un vallon de la vallée de la Marne, à seulement 1 heure de Paris.

1ier jour :

 

Le stage de fabrication de tambours chamaniques débute le samedi matin autour d’un temps de partage pour aller à la découverte de l’autre.

Ensuite après avoir procédé à une fumigation, les participants commencent leur quête en allant dans la forêt à la recherche de l’ossature de leur tambour. Là encore, c’est le tambour qui les appelle. Pour le choix de la peau, le procédé est le même : les participants recherchent leur peau, dans la rivière, les yeux bandés en se laissant guider par leur intuition et leur sensibilité.

 Ce passage se fait par deux, afin de laisser s’installer le lâcher-prise et la confiance en soi et en l’autre. Ce sont des qualités indispensables pour aller à la rencontre de son tambour.

Un rituel autour des peaux est ensuite proposé par Mickaël. Ce rituel permet de remercier l’animal de s’être offert et de lui demander pardon pour la souffrance causée. Ce rituel permet aux tensions de se délier et donne l’occasion aux participants de s’exprimer sur la souffrance qui a été contactée en eux.

Autour d’un repas végétarien, le partage entre les participants continu.
 

L’après-midi, le tambour commence à être monté - à deux, tout en respectant le rythme de chacun …

Mickaël donne des explications pour la fabrication et montre l’assemblage. Il propose aussi aux participants de rentrer en contact avec l’aspect féminin que représente le tambour. Puis il laisse faire les participants sous une supervision discrète mais présente. Ensuite, les liens des tambours sont resserrés et les tambours finalisés.

En fin d’après-midi, les participants continuent leur quête en cherchant dans la forêt le morceau de bois qui va leur permettre de fabriquer leur mailloche. Parce que l’arbre a une valeur sacrée dans le chamanisme, un rituel lui est offert: l’esprit de l’arbre est remercié pour son don, sa branche, une partie de lui.

Par sa forme, la mailloche représente l’aspect masculin.


Après le repas du soir, Virginie propose une initiation au chant intuitif au son des tambours chamaniques. L’encens et les divers instruments distribués accompagnent les participants dans leur quête du sacré.
Mickaël va ensuite va proposer au groupe de rencontrer son animal Totem à travers un voyage chamanique. En fin de soirée, un temps d’échange entre les participants est alors consacré pour échanger autour de ce qu’ils viennent de vivre. Mickaël propose à ceux qui le souhaite de peindre leur animal totem sur leur tambour.

 

2ieme jour :

 

De retour, les participants se retrouvent autour d’un temps de partage pour échanger avec le groupe.

Ensuite après avoir procédé à une fumigation, le groupe se réunis en cercle pour mettre en sac ses herbes…. (voir avec  Virginie)

Ensuite le groupe se réunis en cercle, et chaque tambour est donné à son propriétaire.

Pour chaque Tambour un rituel de naissance est consacré par Mickaël, Virginie et le groupe.

Par ce rituel, les participants se relient aux énergies masculines, féminines, à celle de l’enfant et à celle des ancêtres.

Enfin, après un échange sur le vécu et le ressenti de chacun, chaque participant reprend son chemin de vie

​Construire son propre tambour chamanique

Stage de Fabrication de Tambour 
  Déroulé des deux jours

  

Seulement deux stages de fabrication de tambours chamaniques sont proposés par an. Ces stage se déroulent sur 2 jours (en deux fois 1 journée) et ont lieu dans un unique, isolé et sauvage situé dans un vallon de la vallée de la Marne, à seulement 1 heure de Paris.

bottom of page